Comprendre son chien
Je me déplace à votre domicile afin de vous aider à comprendre le comportement votre chien pour vivre en harmonie avec lui, pour avoir une relation de complicité.
Le chien n’est pas un robot qui obéit aux ordres, ni une peluche qu’on câline, ni non plus, un enfant humain. C’est avant tout un être à part entière, qui s’exprime d’une manière riche et variée. Mais il ne parle pas le même langage que nous et ne comprends pas toujours ce qu’on veut de lui.
Avec un peu d’attention et de dévouement, son langage nous est accessible et le comprendre afin de mieux communiquer et vivre avec son chien est la clé de la réussite. Il nous est plus facile à nous, de comprendre le comportement canin, qu’au chien de comprendre notre comportement, ô combien inégal, variable, parfois injuste, et pas toujours cohérent selon nos humeurs. …
– Le chien est un animal social qui a besoin de contacts avec ses congénères. Car nous ne remplacerons jamais un autre chien pour partager ses interactions et jeux typiquement canins. Cela commence par la promenade où le chien renifle longuement toutes les traces des autres chiens passés avant lui, et laisse à son tour ses propres traces : il communique avec eux. Et cela passe aussi par le laisser côtoyer d’autres chiens avec lequel il peut interagir sans être brimé, retenu ou interdit de.
Le jeu tel qu’on a l’habitude de le pratiquer avec son chien, et tous les jouets marketing vendus dans ce but, n’ont rien de naturel pour lui. Loin de renforcer la complicité avec le maître, cela le rendent dépendant ce ce type de jeu, au point qu’il en redemande en permanence et jouerait avec n’importe qui qui lui proposerait une baballe… et surtout cela l’excite, l’énerve et le rende « fou-fou ». Un chien hors de lui n’est pas un chien contrôlable. Un chien bien dans sa tête reste posé, calme, zen, et attentif. (Dans une meute de chien, le chien qui est trop agité est remis à place par ses congénères car il perturbe la cohésion et la sécurité du groupe.)